Rio / William Rickard [aka Don Rickles], Denzil Denis & Barry ? ; puis Island [ca 1965] ; puis Graeme Goodall [ca 1965]. - UK, 1963-1967.

Rio

rioC'est Don Rickles qui fonda Rio en 1963, comme sous-label de Direct Records Ltd, aidé par Denzil Denis, alors que le rôle du troisième laron se bornait à la distribution des disques dans les magasins londoniens. Le premier single d'une série où furent publiés près de 300 titres fut le Blazing Fire de Derrick Morgan, numéroté R 1. Comme on l'à déjà vu ailleurs, ce disque fut tout simplement piraté, ce qui à l'époque ne fut pas du tout du goût de Chris Blackwell qui en détenait les droits commerciaux. Ce ne fut cependant pas un problème majeur pour le nouveau venu qui continua à sortir des 45Tours avec des productions originaires à la fois de Jamaïque et du cru local.


Côté West Indies, c'est King Edwards qui fut le principal pourvoyeur de matériel pour Rio. Localement, c'étaient des artistes déjà établis qui offraient leurs services au label, tels Laurel Aitken et Owen Gray, et puis des petits nouveaux, à l'image de Denzil Dennis lui-même. Ce dernier était arrivé de Jamaïque en 1962 pour étudier, mais fut très vite repris dans la spirale musicale -il avait déjà enregistré en Jamaïque, notament pour Duke Reid- et enregistra au studio Advision quelques titres produits par Siggy Jackson et Laurel Aitken qui sortirent sur Blue Beat. Il renouvella donc l'expérience par la suite pour Rio, sous des pseudonymes divers : Frank Cosmo, Cosmo & Dennis, et surtout Alan Martin avec lequel il enregistra une quinzaine de titres. Le premier fut The Party avec entre autres Owen Gray au piano et à la production, le futur clavier des Mohawks Graham Hawk, Dandy à l'harmonica et Eddy "Tan Tan" Thornton à la trompette. Un line-up qui devait participer à pas mal de productions locales du label, soit dans le studio de Sonny Roberts, Planetone, soit à Advision où Laurel Aitken exerçait une partie de ses activités en s'occupant de toutes les prods Melodisc. Du reste, ce dernier enregistra plus de 30 titres pour Rio, alors que son compère Owen Gray, qui leur produisit pas mal de matériel, ne leur donna qu'un titre, sous le prétexte qu'il avait signé chez Blue Beat. La concurrence faisait rage, et rajouter ici que c'était pourtant Don Rickles qui avait payé le voyage d'Owen Gray de Kingston jusqu'à Londres ne fait que relever cet état de fait.


Vers 1965-1966, Rio fut racheté par Island, alors co-propriété de Chris Blackwell, Graeme Goodall et Leslie Kong. Suivant les uns, c'était parce que le label avait son magasin dans la station de métro de Brixton, mais Rob Bell met en avant le différend entre Rio et Island concernant le piratage de nombreux titres ; c'était une façon d'y mettre fin. Peu de temps après, c'est Graeme Goodall qui héritait du catalogue Rio, lorsque Blackwell lui racheta ses parts d'Island. Goodall continua un temps à faire fonctionner le label, travaillant avec Denzil Dennis, avec lequel il avait déjà collaboré en Jamaïque, et Laurel Aitken. En 1967, il mettait fin à l'activité de Rio pour se consacrer définitivement à Doctor Bird et Pyramid. Lorsque ces deux derniers périclitèrent, en 1969, Trojan se retrouva avec le catalogue des trois marques. La compilation "You Left Me Standingva you left me standing" -TTL 9, 1969- en reprend les principaux succès.



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