Pyramid / Graeme Goodall. - UK, 1967-1969 [1973-1974].
Rien avoir avec Symarip, pourtant son anagramme! Pyramid, sous-label de Doctor Bird, a été fondé vers 1967 -c'est l'année retenue par les sources bien que les deux premiers titres du catalogue soient sortis dès fin 1966- par Graeme Goodall pour répondre au souhait de son ami Leslie Kong de le voir s'occuper de la distribution de ses productions en UK. Souhait exaucé avec un certain succès comme on va le voir, et qui est inauguré avec la publication d'un obscur Soldiers Take Over par les Rio Grandes, numéroté PYR 6001. Le graphisme du label, assez sobre, est d'après l'anecdote inspiré d'un disque de jazz posé par là lors des négociations entre l'australien et le sino-jamaïcain, disque qui serait aussi à l'origine du nom choisi.
Dans la première partie de son existence, qui s'étend jusqu'en 1969, Pyramid a sorti dans les 160 titres, en grande partie commis par les artistes phares de Beverley's, à savoir Desmond Dekker, Austin Faithfull, The Maytalls, Derrick Morgan, Roland Alphonso & The Beverley's Allstars, Byron Lee & The Dragonnaires et Millie. C'est l'époque qui correspond à la série PYR 6000 du catalogue et qui a été le support à quelques hits dont un particulièrement monstrueux puisque le Isrealites de Desmond Dekker, remixé en UK par Goodall, a atteint durant une petite semaine la première place des charts anglais en avril 1969. Avant ça, en 1967, le Shanty Town du même artiste était grimpé jusqu'à la 14e place, rang remarquable pour un titre de Rock Steady ; c'est Graeme Goodall qui enregistra ce titre à Federal : il lui fallut 12 prises et il pensait détenir une bonne dizaine de hits! Autant dire que Pyramid était en bonne santé, et avec le label, Beverley's et Doctor Bird. Mais tout était loin d'être rose. En effet, à l'origine, c'est Island qui devait s'occuper des sorties anglaises de la maison Leslie Kong, mais ce dernier semble avoir gardé un droit de regard sur ce qu'il voulait sortir ou pas avec Blackwell. De plus, la partition entre Island et Trojan en 1968 a vu Lee Gopthal perdre les prérogatives qu'avait le patron d'Island sur les productions de son ami sino-jamaïcain : il ne devait en conserver que les titres jusque là déjà sortis. C'est dire si le futur label au casque troyen a des vues sur tout ce qui sort de chez Beverley's, et en dépit du succès de ces prods en UK, Lee Gopthal leur en fera plus ou moins directement baver. Pyramid souffre par ailleurs de son image de petite structure. Le cas précis d'un 33RPM édité par le label, "The Israelites" de Desmond Dekker, illustre quelque peu la situation. Cette compile, créée comme à l'époque pour "007, Shanty Town
" pour faire écho au succès du single, aura été plus ou moins boycottée par les distributeurs. Dans une interview donnée au site Trojan, Rob Bell, qui a travaillé avec Blackwell puis Gopthal, explique le découragement de Graeme Goodall quand ne lui furent commandées que 400 copies de ce LP pour distribuer dans toute l'Angleterre, certes à une époque où un titre sous ce format ne se vendait qu'à quelques centaines d'exemplaires, mais où le chiffre de 5000 semblait toute fois être plus proche du potentiel marchand de l'objet en question... C'est le genre de mésaventure qui a eu raison de la marque et de sa maison mère. Si Leslie Kong continue par la suite à traiter avec Pyramid, qui a sorti d'autres hits tels It Mek et Pickney Gal, il finit par signer directement chez Trojan qui profite ensuite de la renommée de Beverley's et de la qualité des titres des Pioneers et Wailers, entre autres formations. 1969 a donc été une année à gros succès pour Pyramid, mais aussi sa dernière année d'existence.
Lorsque Doctor Bird est liquidé, et Pyramid avec, c'est Trojan qui récupère le catalogue. Plus tard, en 1973, Pyramid est remis en route mais n'a plus rien avoir avec Beverley's qui a entre temps disparu. C'est la série PYR 7000, qui court jusqu'en 1974, et qui sort des artistes assez variés à l'image de Dennis Alcapone, Skin, Flesh & Bones, ou encore Alton Ellis.
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depuis le 03/10/2010.