High Note / Sonia Pottinger. - JA, 1966-1989.

High Note

high note jaLabel de Miss Pottinger, il a été lancé peu de temps après Gay Feet, en 1966, pour une longévité qui a frôlé le quart de siècle puisque Marcia Griffiths autoproduisit un de ses titres sous cette marque en 1989. Mais, si à l'instar de Culture ou Jackie Edwards, quelques amis de la maison ont profité de la renommée du label, on doit l'essentiel des plus de 300 titres sortis sur High Note à Sonia Pottinger. Comparé à Gay Feet, la recette ne change pas vraiment : les artistes se recoupent, même si on peut compter Ken Boothe comme un des plus prestigieux qui n'apparaît pas sur le premier label made in Pottinger. C'est aussi le cas d'Alton Ellis, des Pioneers, de Bob Andy par exemple ou encore de Marcia Griffiths ou Phillys Dillon. Puis, à y regarder de plus près, l'activité de High Note se concentre finalement plus sur la seconde moitié des années 1970 que celle de son frère, dont la majeure partie des sorties se sont étalées entre 1966 et 1970. On peut dire que High Note reprend le flambeau vers 1974, année où les sorties se multiplient, dans une veine Rock Steady toujours, et ce jusqu'à la fin de la décennie, avec pas mal de réenregistrements avec les artistes de la grande époque, mais aussi en Roots, avec les inévitables Revolutionnaries et autres Culture. Autant dire que Miss Pottinger ne renonce pas à ce qui a fait sa renommée, mais sait aussi se mettre à la page.


La distribution anglaise du label fut assez éparpillée, y compris à la fin des années 1960 et des titres à travers lesquels suinte souvent un Early Reggae bien senti qui voient les productions High Note sortir sur Doctor Bird, High Note en grande partie bien sûr, puis plus tard dans la décennie 70s sur Horse, Torpedo, Sky Note, Carib Gems ou encore Virgin Frontline s'agissant, bien entendu, de Culture.


Un label au graphisme légèrement plus travaillé que son aîné, qui inspirera par ailleurs Sky Notesky note label en UK : rien de moins anormal puisqu'il est son faux jumeau anglais pendant les années 1977-1978, années où Sonia Pottinger lui confie aussi quelques repressages de Duke Reid.


Enfin, concernant des 33RPM, je n'ai rien retrouvé de mon côté, du moins pour la période 1966-1971 on the jamaican side...



Evaluez cet article!

0/5 pour 0 vote,

depuis le 14/11/2010.



Une sélection High Note :

45 RPM :