Reggae : les plus belles pochettes d'album / Chris Morrow. - Paris : Editions Alternatives, 1999. - 128 p. (ill.), 30€.

Reggae

ReggaeEt voilà, c'était à prévoir : essayer de sortir quelques chroniques sur les derniers ouvrages lus mais pas reportés ici et mettre à jour les moins épaisses et constructives de celles déjà présentes. Et c'est avec ce "Reggae" que je vais commencer, puisque si les ouvrages traitant de l'iconographie des pochettes de disques jamaïcaines restent rares, il ne se retrouve plus seul! Pour la peine et comme je n'en avais jamais éprouvé le besoin avant, ben j'ai dû me le procurer, et c'est pour le coup une édition originale US que j'ai eue, ce qui donne quelques pages de moins pour le même contenu.


Chris Morrow est américain et vit à New-York où il a commencé sa collection de disques à la fin des années 1970, allant apparemment jusqu'à parcourir le monde pour dénicher certaines perles bien difficiles à trouver. S'il semble aussi avoir écrit sur le Hip-Hop et la politique pour différents magazines américains, son livre le plus connu reste celui que j'ai entre les mains. Un bouquin qui va bien plus loin que l'idée sur laquelle j'en étais resté en le feuilletant à l'époque.


Absolument tous les styles de musique jamaïcaine des 60's jusqu'aux 80's sont représentés ici, depuis le Calypso jusqu'au Rub-a-Dub. Dire qu'ils le sont à part égale serait mal venu puisqu'ils ne le sont pas, mais le rapport entre les plus tardifs et les plus antérieurs n'est finalement pas si déséquilibré. Et puis, choisir les "plus belles pochettes", c'est forcément subjectif. On ne pourra pourtant pas reprocher à Chris Morrow d'en avoir sélectionné des pas belles, d'autant plus que l'ensemble est plutôt bien documenté et construit. En gros, c'est un livre agréable à regarder, mais il l'est aussi à lire.


Il n'est pas chargé, ça reste une lecture assez ludique. Et pour chacun des thèmes choisis, tels le western, les filles, Hailé Selassié, la danse, etc... il y a systématiquement mise en contexte à travers la description de l'apparition des premiers exemples du genre. La porte est ainsi ouverte à quelques anecdotes fort intéressantes en même temps qu'aux témoignages d'un certain nombre de graphistes dont on a tendance à oublier la simple existence. Cette dernière est matérialisée le plus souvent possible à travers leur crédit sous les couvertures présentées, ce qui amène souvent le lecteur à regarder ses pochettes de disques préférées d'un autre œil ; et ça, c'est d'après ma propre expérience. Enfin, et c'est important, le tout est encré dans une histoire du Reggae très abordable et sans parti pris.


Résultat, c'est loin de faire de "Reggae" un ouvrage indispensable d'un point de vue strictement historique et encore moins musical... Il a néanmoins le mérite d'aborder un thème largement sous traîté : on voit pourtant la pochette d'un disque avant d'en entendre l'intégralité du contenu la plupart du temps, non? Voilà qui est dit et un peu rattrapé avec ce livre porteur d'un bon nombre d'informations et plus qu'agréable à la consultation. Et ça, ça fait déjà deux bonnes raisons de le garder.


[2006-Reprise totale 12/2011]